Programme de redéploiement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire centrafricaine

Financement : Délégation Union Européenne

Acteurs de mise en œuvre : Initiative Développement Centrafrique (IDC)

Début du projet : Mars 2016

Fin de projet : à Août 2017

Activités principales réalisés :

Lancé le 10 Mars 2016 par IDC, le Projet de Redéploiement de l’Administration Publique (PRAP) est une initiative du Gouvernement Centrafricain sur financement de l’Union Européenne (10ième FED) destiné à contribuer au développement durable de la République Centrafricaine à travers le redéploiement de l’administration publique dans les Préfectures de l’Ouham (Bouca, Batangafo, Nanga-Boguila), l’Ouham-Pendé (Bozoum), L’Ombella M’poko (Damara, Bossembele) et de la Nana-Mambéré (Bouar, Abba et Baboua).

Les activités suivantes ont été réalisées dans ses sous-préfectures :

  • Réhabilitation des préfectures et sous-préfectures ;
  • Renforcement des capacités des Autorités Locales sur les thématiques ;
  • Dotation en kits administratif : 

Pour les préfectures- (Ouham et Nana Mambéré) :Un véhicule pick-up (Préfet), une motocyclette en pool (Secrétaire Général de Préfecture), Un panneau solaire + convertisseur  pour alimentation des matériels informatiques, Deux ordinateurs portables (Préfet, SG de la Préfecture), Une imprimante, Une machine mécanique à écrire, Un kit bureautique pour le fonctionnement : -Ramettes de papiers, Chemises cartonnées, Sous chemises, Cartouche d’encre pour imprimante, Agrafeuse, agrafe, Registres courrier etc, Mobiliers de bureau : 4 bureaux de direction, chaises rembourrées , chaises simples pour bureau, Tables de réunion : 16 chaises simples pour salle de réunion , Deux armoires de rangement avec battant, serrure et poignés. 

Pour les Sous-Préfectures : Une motocyclette en pool (Sous-Préfet), Deux ordinateurs portables (Sous-préfet et SG de la sous-préfecture), Un panneau solaire + convertisseur  pour alimentation des matériels informatiques, Une imprimante, Une machine mécanique à écrire, Un kit bureautique pour le fonctionnement : Ramettes de papiers, Chemises cartonnées, Sous chemises, Cartouche d’encre pour imprimante,  Agrafeuse, agrafe,  Registres courrier etc. Mobiliers de bureau. , bureaux de direction, 3 chaises rembourrées, chaises simples pour bureau; Tables de réunion : 16 chaises simples pour salle de réunion, Deux armoires de rangement avec battant, serrure et poignés.

L’approche utilisée pour les travaux étaient celle du Travail à Haute Intensité de la main d’Œuvre (THIMO) où la chance était accordée à un grand nombre de jeunes (garçons et filles) désœuvrés de participer à l’œuvre et de gagner de l’argent pour l’effort fourni. Au total 320 Hommes/Jours étaient recrutés et payés et ceux de façon rotatif en prenant en compte toutes les localités de la Sous-préfecture pour les travaux de réhabilitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut